Analyse de BD : VICTOR LE VOLEUR DE LUTINS

 

 

1. Mise en réseau (intertextualité, clins d'oeil, référence culturelle, citations)

2. Analyse de la BD : code de l'image

3. Analyse de la BD : traitement du temps, débat.

 

WEBOGRAPHIE

 

Livres en echo :
http://apella.ac-limoges.fr/litterature/spip.php?article86

Axes de travail :
http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/litt/victor.pdf

Présentation de l'auteur
http://www.bdparadisio.com/scripts/detail.cfm?Id=725

Bandes dessinées du même auteur
http://www.bedetheque.com/serie-3377-BD-Victor.html#13752
http://www.atelier-sanzot.com/sanzotsite/auteurs/loyer/bibliographie/index.htm

Défi lecture
http://crdp.ac-besancon.fr/fileadmin/commun/Fichiers/ressources_pedagogiques/Questionnaires-valises-cd39/Victor_le_voleur_de_lutins.doc

 
FICHE D'IDENTITE INTERETS DIVERS PROLONGEMENTS

Ed : DELCOURT

ISBN : 2840552337

Point fort du livre : traitement de l’image et anachronismes

Humour des mots


Comique anachronique

Traitement du code cinématographique

Arts visuels : travail sur les images (P 16 à 23 ) Exploitation du code cinématographique

Anachronismes à relever dans le texte et dans les images.

Activités d’écriture sur les dernières planches, le récit restant en suspens.
Possibilité aussi de le jouer sous forme de saynètes.

Pourquoi le diable, pourquoi l’amoureux ?(p11)

Théâtre d’ombres ou ombres chinoises (compétences en éducation artistique) (cf p 30)

 
Haut de la page
 
MISE EN RESEAU
Vignettes de la BD Références culturelles

Page 5
 

Page 5

Le capitaine Crochet

Page 7

Jacovitti

Page 13


Angelo Branduardi

Cliquer ici pour voir les paroles...


Page 18

Le petit tailleur de Mazan

Page 25

Page 26

Allez les Bleus !!!
 
Haut de la page
 
ANALYSE DE LA BD
Code de l'image
Page 3
Vignette 1
Visée en plongée
Page 4
Vignette 4
Visée en contre-plongée
Rapport de force pour montrer la puissance de Victor
Page 28
Vignette 7
Visée en contre-plongée
Jugement du lutin
Page 5
Vignette 1
Plan général
Visée en plongée
Page 7
Vignette 5
Très gros plan
Détail de l'objet
Page 11
Vignette 6
Gros plan
Emotion pour comprendre l'image suivante
Page 11
Vignette 7
Visée subjective
Le lecteur comprend implicitement le ressenti ; il s’identifie au personnage.
Page 32
Vignette 5
Gros plan
Visée en plongée
Page 13
Vignette 7
Visée oblique
Page 14
Vignette 1
Visée focalisée
entrée du lecteur dans l’univers de la princesse
 
Haut de la page
 
ANALYSE DE LA BD
Traitement du temps Débat
Page 5 (Vign. 1) Anachronisme - antenne télé En continu Amour et amitié
Question : pourquoi le pantin et la princesse ne restent-ils pas ensemble ?
Page 8 personnages en costumes modernes – enseigne bar – liposome L’histoire commence par « il était une fois ». Est-ce un conte ?
Page 9 enregistrer une cassette Débat sur la moralité, la ruse du saltimbanque.
Page 10 revolver    
 
Haut de la page
 
Site de ressources destiné à la formation des enseignants.
Conception : RDRI du Rhône (http://www2.ac-lyon.fr/services/rdri)