Analyse de BD : LUDO TRANCHES DE QUARTIER
1. Mise en réseau (intertextualité, clins d'oeil, référence culturelle, citations)
2. Analyse de la BD : code de l'image
3. Analyse de la BD : traitement du temps, débat.
Séquence pédagogique : http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/litt/Ludo.pdf
Thèmes abordés : www.bedetheque.com/serie-2806-BD-Ludo.html
Grille pluridisciplinaire : www.ecgaicha.edres74.net/article.php3?id_article=123
Ed : DUPUIS
ISBN : 2800126485
Point fort du livre : le débat interprétatif allant jusqu’à l’élargissement de la réflexion
Utilisation des différences de couleurs pour matérialiser la fiction ( p 28 – 29 )( p 38 – 39 ) Des dessinateurs différents
- inventer une fin après la page 48
- caractériser chaque personnage
Page 15
Page9 Vignettes 5, 6 , 7
Plan moyen pour impliquer le lecteur dans la suite du récit
Page 9 Vignettes 4, 8
Plan américain pour se rapprocher du personnage
Page 25 Vignettes 5, 6 , 7
Plan fixe pour montrer le temps qui passe
Page 26 Vignettes 1, 2, 3, 4
Screen play pour insister sur l’action (le ballon dans chaque vignette)
Page 26 Vignette 8
Visée en plongée (= point de vue du SDF). La visée suggère l’observation.
Page 34 Vignettes 6 à 8
Plan fixe (repère caillou) = vision descriptive des actions
Page 35 Vignette 1
Visée en plongée = observation du SDF