Analyse de BD : LUDO TRANCHES DE QUARTIER

 

1. Mise en réseau (intertextualité, clins d'oeil, référence culturelle, citations)

2. Analyse de la BD : code de l'image

3. Analyse de la BD : traitement du temps, débat.

 

WEBOGRAPHIE

Séquence pédagogique :
http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/litt/Ludo.pdf

Thèmes abordés :
www.bedetheque.com/serie-2806-BD-Ludo.html

Grille pluridisciplinaire :
www.ecgaicha.edres74.net/article.php3?id_article=123

 
FICHE D'IDENTITE INTERETS DIVERS PROLONGEMENTS

 

Ed : DUPUIS

ISBN : 2800126485

Point fort du livre :
le débat interprétatif allant jusqu’à l’élargissement de la réflexion

Une histoire dans une histoire ( superposition d’éléments de fiction dans l’histoire)

Utilisation des différences de couleurs pour matérialiser la fiction ( p 28 – 29 )( p 38 – 39 )
Des dessinateurs différents

Maîtrise de la langue :
- retrouver l’histoire de Castar. Comment avez-vous fait ?

- inventer une fin après la page 48

- caractériser chaque personnage

 
Haut de page
 
MISE EN RESEAU
Vignettes de la BD Références culturelles

Page 3

Calimero

Page 3

Tintin et le lotus bleu

Page 3
Lucky Luke

Page 3


Page 3

Page 3

Page 5

Fox Mulder de X Files

Page 7

Page 12

Les 101 dalmatiens avec Cruella


Page 15


Maya l’abeille

Page 15

Batman

Page 15

Casimir

Page 16

Page 40

Tintin et le lotus bleu

Page 41

 
Haut de page
 
ANALYSE DE LA BD
Code de l'image

Page9
Vignettes 5, 6 , 7

Plan moyen
pour impliquer le lecteur dans la suite du récit

Page 9
Vignettes 4, 8

Plan américain
pour se rapprocher du personnage

Page 25
Vignettes 5, 6 , 7

Plan fixe
pour montrer le temps qui passe

Page 26
Vignettes 1, 2, 3, 4

Screen play
pour insister sur l’action (le ballon dans chaque vignette)

Page 26
Vignette 8

Visée en plongée
(= point de vue du SDF). La visée suggère l’observation.

Page 34
Vignettes 6 à 8

Plan fixe
(repère caillou) = vision descriptive des actions

Page 35
Vignette 1

Visée en plongée
= observation du SDF

 
Haut de page
 
ANALYSE DE LA BD
Traitement du temps Débat
2 temps se superposent : le temps de Ludo et celui de Castar – 2 graphismes différents   La force fait-elle le bonheur de Castar ?
      Le métier de policier
      La différence
      Le pouvoir
      La vie des habitants d’un quartier populaire
    p3 V2 - V3 travail sur l’éducation donnée aux enfants -
Question pour la classe : Comment obtenir ce qu’on désire et de quelle manière ?
    p 4 V4 objectivité des médias et violence urbaine - que penses-tu des dialogues ?
    p 16 le divorce : à aborder si la question se pose
    p 22 V7 à 11 Qu’en pensez-vous ?
    P 45 – 46 Qu’est-ce qui rend le vagabond heureux ? Qu’est-ce qui l’oppose à ses frères ?
 
Haut de page
 
Site de ressources destiné à la formation des enseignants.
Conception : RDRI du Rhône (http://www2.ac-lyon.fr/services/rdri)